Découvrez le quartier londonien de Canary Wharf

3 octobre 2022

De passage à Londres ? Outre les grands classiques de cette ville éclectique (Buckingham Palace, Camden Town, Big Ben, Westminster, Regent’s Park…), vous pouvez prendre le temps de flâner dans des quartiers moins prisés par les touristes à l’image de Canary Wharf. Ce quartier d’affaires accueille de nombreux bureaux, comme ceux de Fimalac dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière, mais possède une histoire captivante.

Un quartier historique tourné vers l’avenir

Situé en bordure de la Tamise dans l’est de Londres (district de Tower Hamlets), Canary Wharf est aujourd’hui un quartier d’affaires d’une quarantaine d’hectares. Il s’agit du centre d’affaires le plus important après la City. Autant dire qu’il est particulièrement dynamique !

Nul doute que vous serez surpris par ses gratte-ciels qui se fondent sur les vieux quais londoniens du 17e siècle. Se balader sur ces quais permet d’embrasser en un seul regard l’histoire et le futur de Canary Wharf !

Les monuments à voir à Canary Wharf

Si Canary Wharf est  avant tout un quartier d’affaires, vous allez tout de même pouvoir découvrir des sites incontournables de la capitale londonienne, à commencer par la tour One canada Square (haute de 235 mètres). C’est véritablement le symbole de Canary Wharf, où se trouve entre autres le siège de Canary Wharf Group Level 39, la communauté technologique la plus connectée du monde. Avec plus de 50 étages, cette tour construite en 1991 est considérée comme l’un des plus grands gratte-ciels européens. C’est aussi l’un des plus grands gratte-ciels habitables de Londres.

Autre site incontournable de ce quartier dynamique : le parc Olympique « Queen Elizabeth », construit en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques d’été.  Sur près de 250 hectares, ce parc (au demeurant très bien aménagé) est le plus haut building créé en Europe au cours des 150 dernières années. Il contribue en outre pleinement à l’écologie locale grâce à la reconstruction des habitats de marécage et la plantation d’espèces indigènes.