Tourisme : quelles tendances prévoir en 2023 ?

11 octobre 2022

Le tourisme est un domaine en constante évolution. Celui-ci est sujet à des tendances diverses que nous vous présentons aujourd’hui.

Le tourisme durable

En 2023 l’accent sera mis sur les expériences de plein air et la durabilité. En ce qui concerne la durabilité, il n’est pas surprenant que, face au changement climatique et à la série de catastrophes météorologiques et climatiques auxquelles nous avons assisté l’année dernière, que les voyageurs consciencieux se demandent comment réduire leur empreinte carbone en voyageant.

Il est prévu que les touristes adoptent des pratiques de plus en plus écologiques et qu’ils agissent avec responsabilité vis-à-vis de la nature.

Des fenêtres plus petites pour voyager

En 2022, nous avons déjà constaté que les fenêtres de voyage étaient beaucoup plus petites, et nous pensons que cette tendance se poursuivra en 2023.

Qu’est-ce que cela signifie ? Essentiellement une planification de dernière minute. Bien que certains voyageurs planifient un an ou plus à l’avance, COVID-19 nous a appris que la planification peut être difficile et imprévisible pendant une pandémie. Les gens se sont habitués à ne pas faire de plans du tout, ou à en faire à la volée.

Durant les voyages de courte durée qui marqueront l’année 2023, les touristes privilégieront des activités comme la location de bateau. C’est un moyen parfait pour se sentir dépaysé en un court laps de temps. Certaines entreprises sont parfaitement préparées à accueillir une clientèle plus large comme par exemple les acteurs de location de bateaux tels que Click and Boat avis aux amateurs.

Prenez ce que vous pouvez avoir

Si vous attendez pour planifier votre voyage, vous devrez faire face à notre dernière tendance de voyage 2023 : la disponibilité limitée. La demande a fait un bond en avant, car les passionnés de voyage ont enfin pu partir à l’étranger. La reprise du tourisme mondial est en cours, et elle a entraîné des problèmes de personnel et de disponibilité lorsque la demande a dépassé l’offre. C’est ce qu’on appelle l’inflation des voyages. Cela signifie que les destinations les plus populaires, comme la Toscane et la côte amalfitaine, risquent d’afficher complet pendant une grande partie de l’année.