Le Commandant Charcot vient de faire une entrée remarquée au livre des records en Antarctique. En effet, l’extraordinaire navire polaire de luxe de la compagnie Ponant a établi un nouveau record mondial en atteignant la latitude navigable la plus proche du pôle Sud.
Au-delà des limites de la croisière d’expédition
Impressionnant, le Commandant Charcot l’a été dès son lancement par Ponant. Dès le départ, il était clair que le navire d’exploration polaire allait repousser les limites du possible en matière de croisières d’expédition. C’est désormais chose faite. En effet, le Commandant Charcot est devenu le premier navire au monde à atteindre la latitude extrême de 78°44,3′ Sud dans la baie des Baleines, qui plus est lors de sa saison inaugurale en Antarctique. Ce faisant, le navire, dont le premier voyage s’est déroulé au pôle Nord, a dépassé les attentes les plus optimistes des experts du secteur quant à ses capacités.
Le capitaine Patrick Marchesseau, qui tenait la barre, a fait remarquer que cet exploit était d’autant plus remarquable que la baie des Baleines était le point de départ de l’expédition Amundsen, qui fut la première à atteindre le pôle Sud.
Confort, style et soutien des efforts scientifiques
Au-delà des prouesses techniques, le Commandant Charcot s’illustre également par le niveau de confort à bord et le style qui font la réputation de la compagnie de croisière battant pavillon français. Il faut dire que les avis sur Ponant n’ont pas été compromis par les défis techniques que représentait la construction d’un brise-glace électrique GNL. Bien au contraire ! Il est même probable que le Commandant Charcot soit le meilleur navire de la flotte Ponant. Une flotte déjà impressionnante de modernité, de confort et de sophistication. Ce n’est pas pour rien que les croisières de la compagnie française soient si populaires.
Sur un autre registre, il faut rappeler que ce record n’est pas le premier exploit du navire en Antarctique. Plus tôt dans la saison, le Commandant Charcot a proposé son aide au tout nouveau navire de recherche polaire britannique Sir David Attenborough. Un navire qui, rappelons-le, est à la pointe de la technologie. La coopération a eu lieu lorsque les deux navires se sont rencontrés au cours de leurs opérations respectives. Le RRS Sir David Attenborough soutenait des recherches sur le glacier Thwaites, l’un des plus instables de la région, et Le Commandant Charcot a aidé à ouvrir un chenal vers un site de dépôt prévu en naviguant en arrière avec le RRS Sir David Attenborough qui suivait pour élargir le chemin.
Cette coopération illustre les valeurs qui ont conduit Ponant à lancer ce navire, un engagement à soutenir les efforts scientifiques et la recherche dans les régions polaires. C’est pourquoi le navire a été conçu avec ses propres capacités de recherche et soutient les scientifiques à bord. Ponant envisage maintenant de collaborer avec le RRS Sir David Attenborough à l’avenir, si leurs programmes le permettent, afin d’offrir aux invités l’occasion unique de voir de près les défis de la science polaire.