Bouddhisme : un pèlerinage entre l’Alsace et le Japon

18 juillet 2022

Stanislas Wang-Genh, un moine alsacien, a décidé de faire un pèlerinage du temple Vitus Villa à Balan vers un autre temple japonais. L’aventure spirituelle que ce moine veut faire à vélo !

Une quête spirituelle

Stanislas Wang-Genh a toujours rêvé d’effectuer un pèlerinage bouddhiste ! La concrétisation de ce rêve lui a coûté beaucoup de sacrifices. Pendant des années, il a été obligé de faire des épargnes. Les sommes économisées lui ont permis l’achat d’un matériel très performant. Pour ce moine bouddhiste, ce voyage est une véritable quête spirituelle. Il précise notamment : « Je veux apporter quelque chose aux gens, leur montrer la posture de zazen tout au long du parcours ».

A titre d’information, la posture de zazen est une méditation qui s’effectue dans une posture assise. On retrouve cette méditation principalement dans la tradition bouddhiste de zen-sôtô.

Stanislas Wang-Genh a été formé depuis tout petit à cette tradition. Il la considère d’ailleurs comme un héritage familial.

Un parcours atypique

Dans sa vie quotidienne, Stanislas Wang-Genh travaille comme journaliste et réalisateur. Ces métiers font de lui un moine bouddhiste au parcours atypique. Interrogé sur son parcours professionnel, le moine alsacien a déclaré : « Dans notre tradition, on peut avoir une vie personnelle et professionnelle, notamment en Europe ». Pour lui, cette possibilité d’associer à la perfection entre vie professionnelle et vie spirituelle est la preuve même que le bouddhisme est une religion de tolérance. La tolérance que défend ardemment des courants bouddhistes comme la Soka Gakkai.

Le voyage de Stanislas, qui va le mener vers plusieurs pays, va pousser de plus en plus personnes à s’intéresser au bouddhisme en tant que voie spirituelle et philosophie de vie.