Bouddhisme : quels sont les plus beaux temples ?

19 septembre 2022

Fondé entre le milieu du sixième et le milieu du quatrième siècle avant notre ère en Inde, le bouddhisme fait partie des religions les plus anciennes du monde. Pour la pratique de cette religion, plusieurs temples ont été fondés dans plusieurs contrées de notre planète. Les plus beaux vous sont présentés dans cet article.

Angkor Wat, Cambodge

Ce temple est considéré comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au Cambodge, l’Angkor Wat fait partie des temples bouddhistes les plus anciens du monde. C’est même l’une des plus grandes infrastructures religieuses jamais construite. Au départ, ce temple était dédié au dieu hindou Vishnu. Aujourd’hui, ce temple est un lieu de pèlerinage fortement fréquenté.

Temple Byodo-in, Hawaii

Eh oui ! Aux Etats-Unis se trouve l’un des plus beaux temples bouddhiste. Celui-ci se trouve plus précisément à Hawaï et il constitue une réplique parfaite du temple Byodoin d’Uji, dont la création remonte à 950 ans et qui se situe dans la préfecture de Kyoto au Japon.

Ce temple est situé au pied des montagnes Koʻolau dans la vallée des temples de la région de Kaneohe d’Oʻahu. C’est aussi l’un des temples les plus récents de cette liste, construit en 1968. Byodo-in, qui se traduit par  » Temple de l’égalité  » en japonais, a été construit entièrement sans clous, et a été établi pour rendre hommage aux immigrants japonais à Hawaii lors de leur centenaire.

Taung Kalat, Myanmar

Ce monastère bouddhiste est situé au sommet du mont Popa, un bouchon volcanique (ou col) se trouvant à Mandalay, et est l’une des destinations de pèlerinage les plus populaires au Myanmar. C’est l’un des sites nat (esprit) les plus importants à proximité du mont Popa, et il est donc considéré comme une source d’énergie spirituelle nat. Pour atteindre Taung Kalat, vous devez grimper une échelle suspendue de 777 marches qui offre des vues pittoresques de la ville de Bagan depuis la montagne de 4 980 pieds de haut. Les pèlerins se rendent sur le site pour visiter les 37 statues de nat, représentées sous leur forme humaine, et les nombreuses reliques qui s’y trouvent.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres temples où les courants bouddhistes comme la Soka Gakai sont pratiqués.