Bali est située entre les îles de Java et de Lombok, elle attire toujours autant le voyageur par sa beauté naturelle, c’est une île empreinte de mysticité. En effet, elle est le mélange de l’hindouisme et de l’animisme, un ensemble qui donne une saveur particulière à cette île qu’on appelle aussi l’île aux milles temples. Il faut dire qu’entre les plages, les lacs, les gorges profondes et les rizières se terrent des dieux, dont chacun a son temple. Bali est une invitation à l’évasion entre l’Océan Pacifique et l’Asie.
Le pura Besakih
Le Pura Besaki, aussi appelé le temple mère, est certainement un des endroits les plus importants dans la religion des balinais. Il s’agit en effet du lieu de culte le plus incontournable de l’île, il compte plus d’une vingtaine de temples. A plus de 1000 mètres d’altitude, on peut aussi découvrir un endroit rempli de magie.
Pura Goa Lawah
Ce nom évocateur signifie grotte pour Goa et chauve-souris pour Lawah, ce temple se trouve à Rendang à l’est de l’île. Dès l’arrivée sur place, on est surpris par l’odeur qui prend au nez, mais aussi le bruit de milliers de ces volatiles. Considérés comme sacrés par les balinais, la colonie de chauve-souris qui y niche seraient les fidèles protecteurs du dieu Naga Basuki, le serpent géant.
Pura Tanah Lot
Tanah Lot fait partie des temples de la mer de Bali, c’est un des symboles de cette île unique au monde. Perché sur un îlot rocheux, le temple est accessible uniquement à marée basse. On y vient surtout pour admirer les couchers du soleil, il s’agit d’un des endroits les plus sacrés de l’île. L’ensemble reste impressionnant, car les vagues qui viennent s’y briser, à seulement une dizaine de mètres du niveau de la mer, offrent un spectacle sans pareil.
Le pura ataman saraswati
Au cœur de Bali, on se retrouve en pleine jungle balinaise. C’est ici qu’on trouve un des plus beaux temples de l’île. Non loin d’Ubud, capitale culturelle de Bali, le pura ataman saraswati trône au milieu de deux bassins submergés de fleurs de lotus. Tout autour, de jolies rizières bordées de palmiers viennent agrémenter le paysage. Un passage à Ubud est incontournable pour admirer ses spectacles de danses traditionnelles et ses ruelles pleines de boutiques d’artisanat.
Le Goa Gajah
Le Goa Gajah ou la grotte de l’éléphant se distingue parmi les 1000 temples de Bali. Il est taillé dans une falaise et cacherait un démon. A l’intérieur de cette grotte, on retrouve des statues de Shiva et de son fils Ganesh. Autour d’elle, la vallée est composée d’une flore abondante.
Le Pura Tirta Empul
Dans le nord de Bali, le Pura Tirta Empul attire les fidèles par milliers. On y trouve un temple aux sources sacrées qui possèdent un pouvoir mystique. Situées au fond du temple, les sources de Tirta Empul sont limpides, elles procurent une grande froideur apaisante et revigorante.
Le Gunung Agung
Le Gunung Agung est un incontournable de l’île. Il s’agit d’un volcan qui culmine à plus de 3 142 m d’altitude. Il est sacré depuis la nuit des temps, mais pour les balinais il s’agit tout simplement du centre du monde puisqu’il représente la montagne Meru. La visite de ce plus grand temple hindou de Bali est à ne pas manquer.