L’Entre-deux-Mers est une région de l’Aquitaine enclavée entre deux rivières : la Dordogne et la Garonne. Ce territoire est avant tout réputé pour être la zone viticole AOC la plus vaste de France mais aussi pour ses célèbres abbayes, ses châteaux et ses moulins qui retracent son illustre passé.
Quelques sites historiques à visiter
On peut découvrir le patrimoine historique et religieux de l’Entre-deux-Mers en empruntant près de 500 kilomètres de sentiers et de petits chemins balisés. Au cours de votre trajet, vous visiterez l’Abbaye de la Sauve Majeure. Cette dernière est un chef-d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle. Elle propose un musée lapidaire et une librairie-boutique en libre d’accès.
La visite se poursuit ensuite, vers la commune de Castelmoron-d’Albert. Perchée sur un éperon rocheux, ce village plein de charme invite les voyageurs à flâner dans ses ruelles fleuries, à admirer ses maisons traditionnelles ou encore à découvrir ses vestiges et ses remparts.
Enfin, direction la cité médiévale de la Réole. Celle-ci est une Ville d’Art et d’Histoire se trouvant en bordure de la Garonne. Elle abrite plusieurs édifices protégés dont le prieuré des Bénédictinsrecelant les magnifiques ferronneries de Blaise Charlut. Non loin de là, se dresse également le château des Quat’Sos du XIIIe siècle. Cette forteresse du Moyen Âge est composée de quatre tours sœurs avec la Thomasse qui sert de défense naturelle, du côté du vallon du Charros.
Oenotourisme en Entre-deux-Mers
Outre ses sites historiques, l’Entre-deux-Mers est aussi connue pour ses vignobles et ses vins. En effet, les vignes de la région produisent le fameux vin blanc sec du même nom dont l’assemblage se compose majoritairement de sauvignon, de sémillon et de muscadelle. C’est un accompagnement parfait pour les plats à base de fruits de mer et de poissons. Le pays produit également d’autres vins moelleux et liquoreux comme les Premières Côtes de Bordeaux, leCadillac et leSainte-Croix-du-Mont. On retrouve les bons vins de l’Entre-deux-Mers dans les communes de Loupiac, Sain-Loubès, Beguey et Targon.
Ce terroir girondin propose aux passionnés de vins plusieurs Routes des vins s’étendant du sud de Bordeaux jusqu’à Monségur pour la partie sud du vignoble et jusqu’à Sainte-Foy-La-Grande pour sa partie nord. Tout au long de ces circuits, on sera invité à faire quelques arrêts chez des vignerons pour s’initier à la fabrication de vins avec une séance de dégustation.