La Cidade Maravilhosa ou la ville merveilleuse, Rio de Janeiro, la Capitale du Brésil porte bien son nom. Située au sud-est du pays, elle est réputée pour ses belles plages et son incontournable carnaval. La ville regorge de sites touristiques, pour ne citer que la fameuse statue du Christ Rédempteur qui domine la cité du haut du sommet du Corcovado. On ne se lasse jamais de visiter cette ville aux multiples facettes.
Richesses culturelles
Située dans une baie ouverte sur l’océan, Rio propose non seulement de magnifiques plages de 72km composées de lagons azurées et encadrées par des falaises escarpées ou de forêts tropicales, mais aussi d’impressionnantes richesses culturelles.
Des explorateurs portugais ont découvert la ville en janvier 1502 et lui ont donné à l’époque le nom de « fleuve de janvier ». L’histoire nous apprend que ces voyageurs ont confondu la baie de Guanabara avec l’estuaire d’un grand fleuve.
Depuis leur implantation sur les lieux, des immigrants originaires d’Espagne, d’Italie, du Japon, du Liban, de la Syrie sont notamment venus, apportant avec eux leurs propres cultures. La venue de ces immigrés a contribué à façonner une culture riche et variée, à l’image des spécialités culinaires locales et de l’exubérance de la mode.
Les incontournables de Rio
Le Pain du Sucre est un des symboles de Rio. Ce pic rocheux doit son nom à sa forme qui rappelle étrangement les modules d’argiles utilisés pour confectionner des pains de sucre. Du haut de ses 395m, il offre une vue imprenable sur les magnifiques et incontournables plages de Copacabana, Ipanema, Leme, Leblon.
Les quartiers de Flamengo et Botafogo se déroulent au pied de la montagne. On peut également admirer le Corcovado qui supporte le Christ Rédempteur. Cette statue date de 1931 et a été élue une des Sept nouvelles merveilles du monde en 2007.
On ne visite pas Rio sans découvrir la baie de Guanabara. Gardée par deux forts des XVIIe et XIXe siècles, l’entrée de cette baie est une voie qui s’ouvre sur les îles environnantes.
La ville compte aussi parmi ses nombreux attraits des monuments comme le musée historique national, le musée national et le musée des beaux-arts.
Le carnaval de Rio
Le carnaval de Rio est un des plus importants au monde. Il est célébré chaque année, durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des Cendres. Cet événement touristique débute par le signal du Roi Momo, qui se voit confier les clefs de la ville durant les jours de festivités. Il devra choisir dans l’assistance une reine, belle et sachant bien danser la samba pour gouverner à ses côtés.
Mais bien avant le début officiel du carnaval, soit environ 3 semaines avant, chaque quartier organise des bals pré-carnavalesques, des défilés des batucadas et des blocos.
Le défilé des écoles de Samba est un des plus importants composants du Carnaval de Rio. Il se démarque par la musique et la danse enivrantes ainsi que les costumes exotiques parés de plumes et paillettes.
Pour l’organisation, les trois meilleurs groupes défilent dans le fameux sambodrome, tandis que les autres montrent leurs talents dans les rues de la ville.
Comme en football, la compétition passe par différentes phases, jusqu’à ce qu’une école championne et une autre vice-championne sont déclarées.
L’annonce des résultats est retransmise en directe à la télévision. A noter que les défilés ont lieu de 21h à 6 h du matin.