Le musée de Cluny, situé au cœur du Quartier Latin à Paris, accueille dans le cadre d’un hôtel particulier du XV siècle l’une des collections les plus importantes au monde d’œuvres d’art et d’objets de l’époque médiévale. Il est également possible d’y admirer des témoignages de l’Antiquité et de la Renaissance. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce haut lieu du patrimoine français.
Un hôtel particulier qui est le symbole du patrimoine français
Le musée de Cluny, que l’on retrouve également sous son nom officiel de Musée national du Moyen-Âge, commence par surprendre par son extraordinaire bâtiment : cet hôtel particulier est en effet considéré comme l’un des plus anciens construits à Paris entre cour et jardin. De style gothique flamboyant, il se présente selon un plan en U avec également un corps de logis prolongé par deux petites ailes qui délimitent une cour intérieure.
Sur 3 500 m², le musée de Cluny offre près de 2 000 m² d’exposition. Les visiteurs peuvent y admirer 2 300 œuvres (sur les 23 000 répertoriées), allant de la période de la Gaule romaine jusqu’au XVIe siècle. Ces témoignages uniques proviennent de l’Europe, du Maghreb ainsi que de l’Orient byzantin.
Que voir au musée de Cluny ?
Si le musée de Cluny expose des sculptures datant du Moyen-Âge, il est également possible d’admirer des œuvres de périodes antérieures comme le Pilier des Nautes, qui est le plus ancien monument daté de Paris et qui avait été retrouvé sous le chœur de Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle. Le pilier de Saint-Landry, sculpté au IIe siècle et découvert au XIXe siècle sur l’île de la Cité, est également à admirer.
En outre, ce musée est réputé pour avoir la plus riche collection de vitraux en France, avec plus de 230 panneaux ou médaillons datant du XIIe au XVIe siècle. Il possède également l’une des plus belles collections d’émaillerie et d’orfèvrerie du Moyen-Âge ainsi que de nombreuses et sublimes tapisseries à caractère religieux ou profane comme la tapisserie de la Dame à la Licorne ou de la Vie Seigneuriale.
Enfin, les visiteurs peuvent également admirer dans la salle Gaillon une monumentale cheminée provenant de la maison particulière de Gabrielle d’Estrées et réalisée par le sculpteur Hugues Lallemand (à ne pas confondre avec Hugues Lallemand spécialiste du développement du territoire). Sur 4 mètres de hauteur et 3,70 mètres de large, cette cheminée met en scène le Christ à la fontaine, entouré de trophées d’armes et de génies.