Découvrez la Serbie

8 juillet 2015

Au cœur des Balkans, la Serbie a longtemps été un carrefour de cultures et de religions différentes.

Cette ancienne république yougoslave fut longtemps partagée entre l’empire austro-hongrois (et la province du Nord, la Voïvodine, n’a été rattachée au reste du pays qu’après la Première Guerre Mondiale) et l’empire ottoman, et on en trouve aujourd’hui des traces dans l’architecture, la gastronomie, la musique…. La région est aussi située à la frontière entre le catholicisme et l’orthodoxie : en plus d’une minorité musulmane, on trouve en Serbie des églises de ces deux branches du christianisme, et la langue serbe est une des seules au monde à pouvoir s’écrire indifféremment dans deux alphabets (cyrilliques et latins). Parmi tous les visages que le pays peut offrir, voici quelques lieux à découvrir absolument.

Novi Sad

Dans le nord du pays, la capitale de la Voïvodine est une ville paisible, avec un large centre piétonnier où les habitants se rassemblent à la terrasse des nombreux cafés. Si certaines rues très bruyantes sont de véritables boîtes de nuit en plein air, ce sont les festivals culturels qui attirent chaque année les touristes des pays voisins et d’ailleurs. Le cinéma est mis à l’honneur au début juillet (festival Cinema City), et les musiques actuelles avec Exit, rendez-vous des amateurs de rock qui, depuis 15 ans, rencontre un succès constant.

Novi Sad centre

La région (et notamment les montagnes de la Fruska Gora dans les environs) est aussi riche en vins, et on peut régulièrement en déguster dans les foires devant l’imposante cathédrale qui trône au centre-ville.

Belgrade

Belgrade1

Cette grande métropole offre elle-aussi des visages variés, avec une architecture datant d’époques bien différentes : la forteresse médiévale de Kalemegdan (avec ses églises anciennes, son immense parc et ses musées), la zone piétonne très moderne et les charmantes rues de Skadarlija (un quartier qui rappelle beaucoup Montmartre).
On peut tout trouver dans la « ville blanche », qui s’est fait une réputation aussi bien dans le domaine de la vie nocturne (avec des discothèques parmi les plus populaires en Europe) que dans le sport. Aussi il faut ajouter qu’à Belgrade le tourisme médical est très développé (et en particulier le tourisme dentaire, qui permet à beaucoup de patients français, allemands ou anglais de se faire soigner à moindre coût), Si toute cette activité peut devenir fatigante, les bords de la Sava ou la charmante ville de Zemun (à quelques kilomètres du centre de Belgrade) sont autant de havres de paix où se rendent en nombre les habitants, notamment le week-end.

Drvengrad

A l’origine, ce petit village situé à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, dans le sud-ouest de la Serbie, n’avait pour lui que la beauté des paysages qui l’entourent. Le réalisateur Emir Kusturica en a fait un complexe touristique écologiste, engagé politiquement, où chaque année se déroule un festival de cinéma aussi original qu’intéressant. Le reste de l’année, on y trouve, dans ce cadre idyllique, des manifestations culturelles liées à l’histoire du peuple serbe.

Drvengrad-Kusturica

Les gorges du Djerdap

Djerdap

A l’Est de la Serbie, à la frontière avec la Roumanie, le Danube se faufile dans des reliefs impressionnants, au cœur d’un parc naturel très bien protégé. On peut le visiter en bateau (pour y voir notamment les restes d’une plaque gravée sur la roche à la mémoire de l’empereur Trajan, qui y séjourna plusieurs années), ou en voiture (et visiter dans les environs le site archéologique de Lepenski Vir, où sont conservées les traces d’un des plus anciens peuplements d’Europe).

La Serbie offre donc des charmes variés, et ceux qui s’y rendent peuvent y trouver de quoi s’émerveiller, quelques soient leurs envies, et même avec un budget limité.