Partir en voyage au Pérou

1 juillet 2016

Destination exotique à plus d’un titre, le Pérou possède de nombreux atouts touristiques qui attirent les visiteurs du monde entier. Tout le monde est assuré d’y trouver son bonheur, que ce soit les passionnés d’archéologie, d’histoire et de culture ou les amoureux de la nature et des activités en plein air. Les aventures et les découvertes ne manquent pas dans ce pays de l’Amérique du sud.

pérou

Des sites archéologiques exceptionnels ouverts au public

Le Pérou abrite l’un des plus célèbres et prisés des sites archéologiques au monde, le Machu Picchu. Appartenant à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues, ce monument précolombien est le plus important d’Amérique latine de par ses dimensions, sa splendeur, et surtout son mystère.

Kuelap constitue également une des attractions phares du Pérou. Construite à plus de 3 000 m d’altitude, cette citadelle de 600 mètres de long sur 100 mètres de large est particulièrement difficile d’accès. Datant du 10ème siècle, il s’agit d’une construction précolombienne réalisée entièrement en pierre du continent.

Des curiosités naturelles propices à différentes activités

En termes de patrimoine naturel, le Pérou fait partie des pays les plus riches. Le lac Titicaca est une véritable attraction. Plus haut lac navigable dans le monde, il couvre une superficie de 8 340 km². Quelques 2 000 individus y vivent sur une quarantaine d’îles flottantes en roseaux.

Le Cañon del Rio Colca constitue aussi l’un des sites les plus visités du pays. Il s’agit du 2nd canyon le plus profond au monde avec un dénivelé de 3 200 mètres. Les terrasses sculptées sur des milliers d’hectares forment ses principales attractions.

Des villes coloniales contrastant avec le reste du pays

Ancienne colonie espagnole, le Pérou garde encore de nombreux souvenirs de cette époque coloniale. Bâtie sur une côte désertique et pauvre, la cité de Trujillo en est le parfait exemple avec ses balcons en bois, ses grilles en fer forgé et ses palais anciens.

Il en est de même de Cajamarca, qualifiée de ville la plus espagnole du pays avec ses maisons aux toits en tuiles plates et en terre cuite. Son climat doux et sa plaza de Armas en font l’un des endroits les plus agréables du Pérou.

Une grande variété de découvertes culturelles à faire

Le Pérou se démarque aussi par sa richesse culturelle. Des touristes de nationalités variées y viennent chaque année pour découvrir cette culture authentique. Parmi les manifestations les plus appréciées figurent Inti Raymi, la Fête du dieu soleil à Cusco et Selvamonos, un festival de musique organisé dans la jungle.

La cuisine fait également partie des attraits du Pérou. Cinq traditions culinaires coexistent en effet dans le pays. Il suffit juste de choisir entre la cuisine des montagnes, de la jungle, chinoise, afro-péruvienne et créole.