Sélectionner une page

Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas l’occasion de visiter la commune de Giverny, rendue célèbre dans le monde entier grâce à l’artiste Claude Monet. Cet impressionniste serait tombé sous le charme de ce village de l’Eure depuis la fenêtre de son train jusqu’à décider de s’y installer. Tout comme lui, de nombreux visiteurs ont un coup de cœur pour Giverny, à l’image de Boris Lefebvre, du fait de sa nature verdoyante, de sa sérénité ainsi que de la proximité de la Vallée de la Seine. Nous vous proposons de découvrir le cadre unique de Giverny ainsi que les sites à visiter lors de votre venue.

Une commune normande rendue célèbre dans le monde entier

Nymphéas, pont japonais… Vous avez forcément vu des images de Giverny à travers les œuvres du plus célèbre peintre impressionniste, Claude Monet. Ce dernier a en effet vécu de 1883 à 1926 dans cette charmante commune de l’Eure, au cœur de la Normandie, qui a été une grande source d’inspiration pour l’artiste.

Sa présence a par la suite attirée de nombreux artistes, issus de toute nationalité, faisant de Giverny un haut lieu artistique. La commune est depuis devenue une destination touristique mondiale, tant son patrimoine est exceptionnel.

Giverny, le berceau de l’art impressionniste

En visitant Giverny, vous allez pouvoir découvrir d’incroyables sites, à commencer par le jardin de Claude Monet, cher au cœur de l’artiste. Glycines, azalées, nymphéas… Le jardin vit au rythme des saisons et se pare d’une myriade de couleurs, une vraie source d’inspiration pour Monet. Vous aurez également l’occasion d’admirer son jardin d’eau avec son célèbre pont japonais. Cet environnement préservé et hors du temps vous permet d’observer l’environnement qui a servi de modèle à des œuvres uniques au monde, comme les « Nymphéas » (1914 et 1917) ou encore « Le pont japonais » (1899).

l est également possible de visiter la maison de Monet qui a retrouvé au fil du temps ses meubles, ses faïences ainsi que ses estampes japonaises.

Autre visite incontournable à Giverny : le Musée des impressionnismes. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la présence de Monet dans cette commune a contribué à son attractivité ainsi qu’à la mise en lumière de l’art impressionniste. Il n’y a alors rien de moins surprenant que Giverny ait son propre Musée des impressionnistes ! Pour la petite histoire, il s’agissait jusqu’en 2009 du Musée d’Art Américain. Depuis, les impressionnistes ont été placés sur le devant de la scène et vous pourrez découvrir l’histoire et l’évolution de ce mouvement ainsi qu’admirer des œuvres des plus célèbres impressionnistes : Paul Signac, John Leslie Breck, Edouard Dantan, Eugène Boudin, Jean Francis Auburtin…

Enfin, pour vous plonger dans l’atmosphère unique et désuète de Giverny, prenez le temps de vous rendre à l’hôtel Baudy, un lieu qui était fréquenté par des artistes comme Rodin ou encore Cézanne. Vous pourrez vous sustenter tout en admirant l’adorable jardin en espalier qui abrite une vaste variété de roses anciennes.