Voyager à travers le monde est un véritable privilège. C’est une occasion de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles rencontres, de nouvelles perspectives. Et quand on est payé pour le faire, c’est encore plus jouissif, et cela procure de nombreux avantages, en dépit de quelques petits inconvénients. En dehors des nombreux avantages financiers, voyager pour le travail,selon les expériences d’Eric Mourguiart, lui permet d’allier l’utile à l’agréable, de partager ses expériences et son savoir-faire, d’apprendre également des expériences des autres, de profiter des richesses culturelles des pays visités, et de découvrir de nouveaux modes de vie. Le seul petit bémol du voyage dans le cadre du travail pourrait être au niveau personnel.
Voyager pour le travail : de nombreux avantages financiers
Voyager dans le cadre professionnel génère de nombreux avantages financiers. Et c’est souvent la motivation principale. Pour Eric Mourguiart, qui a commencé à voyager pour son travail vers l’âge de 36 ans, son salaire d’expatrié lui a permis de gravir rapidement les échelons sociaux. Le salaire d’un expatrié se compose en effet du salaire de base français auquel s’ajoute une prime d’expatriation de 30 à 40 % du salaire, ainsi que de multiples avantages en nature comme le logement, le véhicule de fonction, etc.
Voyager pour le travail : découvr
ir de nouveaux horizons
Voyager permet de découvrir le monde et sa diversité. Le périple d’Eric Mourguiart commence d’abord en Argentine au poste de Market Manager au sein de la société Seita, puis en Afrique du Sud au même poste. Il a ensuite été promu Sales Area Manager pour l’Amérique centrale, les Caraïbes espagnoles et toute l’Amérique latine. Chargé de promouvoir la marque Altadis, Eric Mourguiart effectue de nombreux déplacements, notamment à Cuba, au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras, en Argentine et au Brésil. Depuis 2014, il devient Global Sales Force Transition Manager chez Imperial Brands. Et bien que son poste est basé à Paris, ses missions l’entrainent régulièrement en Afrique, au Moyen-Orient, en Indochine, et en Asie du Sud-est. Tous ses déplacements ont été enrichissants en tout point de vue : relationnel, culturel et professionnel.
Voyager pour le travail : une entrave à la vie familiale
Voyager régulièrement pour son travail, devenir expatrié ou changer régulièrement de pays est susceptible d’entrainer des difficultés au niveau de la vie de famille. Le fait d’être obligé de quitter sa famille pour saisir les opportunités qui se présentent pourrait en effet avoir des répercussions sur le couple, les enfants… Mais comme l’affirme Eric Mourguiart, l’important c’est de savoir mettre des limites. Ayant également une vie de famille bien remplie, il partage ses passions pour le ski et le surf avec ses proches et profite de chaque moment passé à leurs côtés.