Dubaï, la ville de tous les possibles

25 février 2014

C’est peut-être la ville qui connaît le plus fort développement du monde. Dubaï, un nom qui fait rêver, tant il évoque le luxe et le gigantisme des gratte-ciels. On en parle beaucoup, mais en France c’est une ville que l’on connaît assez peu. Pourquoi cet endroit autant éloigné géographiquement que culturellement de nous fait-il parler de lui ?

burj khalifa

Copuright : nelson ebelt

Déjà, parce qu’il y a le Burj Khalifa, l’immeuble le plus haut du monde : 827 mètres ! Ses caractéristiques sont étonnantes : 168 étages, dont une zone ouverte aux touristes pour l’observation de la vue au 123ème étage, la discothèque et la mosquée la plus haute du monde (à des étages différents) et une impressionnante fontaine à ses pieds utilisant des technologies dernier cri. Les chiffres sont astronomiques : 40.000 tonnes d’acier, 24.348 fenêtres, 5 ans de construction (un record pour un gratte-ciel de cette ampleur !) et un bâtiment visible à 95 kilomètres de distance. Ce petit bijou au cœur du désert aura coûté un milliard et demi de dollars !

Il y a aussi le Burj al-Arab qui se targue d’être l’hôtel le plus luxueux du monde avec ses 7 étoiles. C’est le bâtiment le plus haut du monde consacré exclusivement à l’hôtellerie (321 mètres). Sa forme extérieure très élaborée a été conçu pour évoquer la voile d’un bateau qui se gonfle au vent. Il est construit sur une île artificielle d’une telle manière que son ombre ne peut recouvrir la plage ! Son intérieur est un peu kitsch mais ne manque pas d’opulence. Cet hôtel ne compte que des suites, 220 au total, et n’espérez pas en trouver une à moins de 1000 euros la nuit ! La plus grande mesure 780 mètres carrés.

burj al arab

Copyright : Joi Ito