Madagascar est connu pour ses plages paradisiaques, ses magnifiques paysages, ainsi que sa flore et sa faune des plus diversifiées, comprenant des espèces qui lui sont endémiques (lémuriens, arbre du voyageur, baobab, etc.). Par ailleurs, les malgaches sont particulièrement réputés pour leur sens de l’hospitalité. Il s’agit donc bien d’une destination touristique à ne pas manquer.
Que visiter à Madagascar ?
Autant tout de suite le dire, il faut des mois pour visiter tout Madagascar. Effectivement, il porte très bien son appellation « la Grande Ile », avec une superficie de 592 040 km2, faisant 1580 km du Nord au Sud et 500 km d’Ouest en Est. Il y a toutefois des endroits ou itinéraires à privilégier, démarquant la « destination Madagascar ».
Parmi les plus prisés, il y a l’axe RN7, la route nationale reliant Antananarivo, la capitale, à Tuléar, le chef lieu de province le plus au sud du pays. Au rendez-vous tout au long du trajet : le foie gras de Behenjy, la découverte de la fabrication artisanale de marmite en aluminium d’Ambatolampy, les centres thermales d’Antsirabe, les randonnées à Isalo avec ses lémuriens et ses magnifiques piscines naturelles figurant parmi les plus belles de la planète, la « ville western » d’Ilakaka avec ses exploitations de saphir, sans parler du paysage désertique de Tuléar. Certains « détours » sont possibles pour découvrir par exemple les fameux lacs d’Andraikiba et de Tritriva (à Antsirabe), le célèbre village Zafimaniry au savoir-faire unique au monde (à Ambositra), ou encore le Parc national de Ranomafana (à partir de Fianarantsoa).
Selon la période, aux mois d’août/septembre par exemple, les baleines attendent les touristes à Sainte-Marie, une île située à l’Est du pays.
Pour profiter des plages au sable blanc mariées à une eau couleur d’azur, des dégustations de succulents fruits de mer et/ou des parties de pêche en bateau, les îles autour de Nosy Be (au Nord) tendent leurs bras.
Sinon, pour apprécier au mieux les immenses baobabs, rien de mieux que Morondava (à l’Ouest), là où se trouve d’ailleurs la fameuse « Allée des Baobabs ».
Quand se rendre à Madagascar ?
Si le paysage est des plus verdoyants sur pratiquement toute l’île de décembre à avril, les cyclones et les grosses pluies ne manquent pas pourtant en cette période. Ainsi, la période idéale pour se rendre à Madagascar figure entre juin et septembre. En effet, même si cette période coïncide avec l’hiver dans le pays, la température est des plus agréables, notamment sur les côtes.