Les problèmes de parking sont monnaie courante dans des endroits comme les gares. Le flux des allées-et-venues est parfois exorbitant et encombre facilement les places de parking. Le parking gare Avignon TGV se retrouve souvent face à ce type de difficulté. Des mesures ont été ainsi prises pour y remédier, pour le plus grand plaisir des voyageurs !
Spécificité de la gare Avignon TGV
L’emplacement de la gare Avignon TGV a été pensé pour en faire une gare stratégique sur le LGV méditerranée. C’est un des facteurs expliquant les soucis concernant le stationnement et la mobilité dans cette région touristique. En effet, on dénombre plus de 3,3 millions de passagers par an sur cette gare avec plus de 250 voitures stationnées dans les parkings gare avignon centre chaque jour et 100 voitures louées environ par jour. Cela équivaut à des milliers de voitures stationnant sur les parkings et des milliers de voitures louées. Dans cette gare, il est alors extrêmement difficile de circuler librement et d’y trouver une place de libre.
L’autopartage : une solution face au stationnement
Face à ce mal de grande ampleur, le concept de l’autopartage a été mis en place. Ce dernier se base sur la mise en relation des conducteurs avec les piétons dans le besoin de moyens de transport occasionnels.
C’est une bonne alternative puisque le parking sera gratuit, que la voiture soit louée ou non. Les locations seront proposées à des prix accessibles, faisant de ce nouveau business une affaire rentable pour les propriétaires. Les voyageurs qui partent en déplacement sur un long moment et qui ne peuvent emmener leur voiture peuvent les louer à d’autres voyageurs afin de gagner un peu d’argent.
Les tarifs varient en fonction des kilomètres parcourus par la voiture, toutefois, pour attirer la clientèle, la plupart des négociants appliquent des tarifs low cost. Ce concept est proposé et géré par des entités spécialisées que l’on pourra facilement trouver sur Internet.