Les 11 plus belles ruines au monde à découvrir absolument

10 mai 2017

Les constructions humaines sont impressionnantes dans notre ère, mais l’histoire nous prouve qu’il y a quelques siècles de cela, voire des millénaires, elles n’avaient pas de quoi rougir face à la modernité d’aujourd’hui. Certains de ses vestiges restent des mystères qu’on tente encore de résoudre, ils nous montrent aussi des structures qui ont su résister à l’épreuve du temps.

1. Hampi, au cœur de l’Inde du Sud

Amoureux de la période médiévale indienne et de ses villes fortifiées ? La visite du village Hampi en Inde est un passage obligatoire. Fondé en 1336 au sein du Royaume hindou de Vijayanagar, Hampi rassemble près de 4000 ruines

2. Angkor, le Cambodge dans toute sa splendeur

Angkor est l’ancienne capitale de l’Empire khmer, elle se trouve dans les forêts au nord de Tonlé Sap en bordure de la ville de Siem Reap. L’ancienne ville s’étendait sur 1 000km² et comptait à son apogée plus de 750 000 habitants.

3. Carthage et ses thermes

La Grèce est connue pour son histoire légendaire, mais aussi pour ses nombreux sites archéologiques. Elle est assurément le paradis des ruines historiques, en témoigne Carthage, l’ancienne cité punique où se côtoient les vestiges romains et byzantins.

4. Chichen Itza et ses guerriers jaguars

Au Mexique, la cité maya de Chichen Itza attire des milliers de visiteurs. La cité témoigne une civilisation brusquement disparue, elle compte notamment parmi ses incontournables la pyramide de Kukulcan. On y trouve aussi des temples où ont été dessinées des fresques de guerriers jaguars.

5. Carnac, inévitable armée de pierre

Pour découvrir les plus belles ruines au monde, il n’est pas toujours utile d’aller à l’autre bout de la terre. Dans le Morbihan, en France, Carnac et ses mégalithes remplissent parfaitement le rôle. Erigé il y a plus de 5 à 3 millénaires avant notre ère, on y compte pas moins de 3871 pierres dressées dans la terre.

6. Volubilis, Rome au cœur du Maroc

Volubilis a été fondée au IIIe siècle avant JC, il a été d’abord une colonie phénicienne. Elle a été conquise par les romains qui y ont construit l’arc de triomphe, le capitole et la basilique. C’est un vrai trésor archéologique qui s’apprécie également à travers des mosaïques mettant en scène les incontournables de la mythologie romaine.

7. L’île de Pâques

Tout le monde a déjà du entendre parler au moins une fois de l’île de Pâques. Cette île isolée du monde située à 3700km des côtes chiliennes reste aussi un grand mystère non résolu. Sur l’île de Rapa Nui en effet, on trouve de gigantesques monolithiques, plus communément appelés moaï.

8. Petra, la ville des nabatéens

Les nabatéens sont une des peuplades qui a habité la Jordanie il y a de cela des siècles. Une des traces les plus importantes qu’on retient d’eux est Petra, une ville rupestre entièrement taillée dans du grès rose déchiqueté.

9. Athènes et son acropole

L’Acropole d’Athènes est emblématique de la Grèce, il est un des plus grands sanctuaires de l’Antiquité. La forteresse, le temple d’Athéna, mais aussi le Parthénon ou le théâtre antique de Dyonisos figurent parmi les curiosités à visiter.

10. L’Artémision en Turquie

Ephèse et les ruines de l’Artémision sont les témoins des anciennes cités grecques. En Turquie, le site reste une attraction incontournable.

11. Louxor, au pays des pharaons

Les pyramides d’Egypte sont très connues, mais Louxor n’en démérite pas moins avec ses longues allées bordées de sphinx impressionnantes. Les temples sont majestueux tout comme ceux de Karnak.